Ukraine: « Pour la première fois dans l’histoire de l’Europe contemporaine, des Européens meurent dans un pays européen en défendant le drapeau européen et les valeurs européennes »

Par Mark Reidemann, AED International

Jeudi, le 20 mars 2014 – « Nous croyons que l’Ukraine apporte une bouffée d’air frais à l’Europe », ont déclaré Mgr Borys Gudziak, l’évêque gréco-catholique ukrainien, et le prof. Myroslav Marinovitch, un ancien prisonnier politique du goulag. « L’Ukraine n’est pas un foyer d’agitation, mais plutôt un partenaire qui propose une vision – le souvenir de l’esprit d’origine de l’Europe : la jeunesse, l’élan et une croyance profondément ancrée dans les principes et les valeurs sur lesquels repose le projet européen. La jeunesse ukrainienne caresse cette vision et certains ont trouvé la mort comme martyrs, précisément au nom de cet espoir. Quelle réponse l’Europe leur fera-t-elle ? »

© Conseil de l'Union européenne

© Conseil de l’Union européenne

 

Le Maïdan, la Place de l’Indépendance à Kiev, théâtre d’une déclaration politique et pris pour modèle par de nombreuses villes et communautés ukrainiennes dans le monde entier, constitue effectivement une sorte d’agora, où se déroulent débats, échanges d’idées et de modes de pensée et où s’établissent des consensus. « Le mouvement du Maïdan, qui englobe toutes les couches de la société ukrainienne et toutes les traditions religieuses », ajoute le prof. Marinovitch, « ne se termine pas. Impossible de faire marche arrière. C’est la voix du peuple qui exige de profonds changements en Ukraine, pas seulement un changement des visages dans une structure quasiment soviétique, mais un changement allant dans le sens de la création de véritables structures démocratiques, à l’unisson avec la tradition de la démocratie européenne. L’Ukraine et les processus démocratiques qui s’y déroulent actuellement représentent une opportunité qui pourrait aussi servir d’exemple à la Russie pour un mouvement vers la démocratie. »

Mgr Borys Gudziak a exigé : « Nous percevons un déplacement historique immense, un mouvement extrêmement profond au sein de la société ukrainienne – une transition allant de la crainte vers la dignité. De fait, cette révolution est désignée comme ‘Révolution de la dignité’. La résistance opposée au régime Ianoukovitch a aidé les gens à revendiquer leur dignité. L’invasion de la Crimée les aide à exiger une identité nationale. »

« En ces jours où se tombent de nouvelles décisions fondamentales politiques, nous nous sommes adressés à l’Union européenne pour l’aider à nous aider », a affirmé Mgr Gudziak, « afin qu’elle sache pourquoi les jeunes Ukrainiens sont la meilleure garantie de la paix et de la prospérité en Europe. »

Mgr Borys Gudziak est exarque apostolique gréco-catholique pour la France, le Benelux et la Suisse, ainsi que recteur de l’Université catholique de Lviv. Le prof. Myroslav Marinovitch, une autorité morale de premier plan en Ukraine, est vice-recteur de l’université. Grâce au soutien de l’œuvre internationale de bienfaisance catholique « L’Aide à l’Église en détresse », Mgr Gudziak et le prof. Marinovitch ont pu se rendre à Bruxelles pour y informer des décideurs politiques de la situation en Ukraine, de la réalité sur place et de l’influence potentielle des décisions politiques prises par l’Europe dans l’immédiat et à l’avenir.

 

À propos de amandacomacn

Communications Assistant and Community Manager - Aid to the Church in Need (Canada)

Laisser un commentaire